Les hiéroglyphes

Dans l’évier, brosse, plat et écumoire, 1973,

collage sur toile, bois, plat en aluminium, écumoire et peinture à l’huile, 61 x 50 cm. - Paris, collection particulière.

À partir de 1950, tout en peignant ses Natures mortes de la réalité, Harburger approche d’une façon intellectuelle le problème de la représentation du réel et invente une manière nouvelle pour mieux encore traduire l’« épiderme des objets » : le hiéroglyphe. Le principe consiste à assembler sur la toile un « échantillon de matière émotive choisie » et d’y superposer un dessin linéaire qui vient servir de commentaire – un idéogramme qui permet en quelque sorte de réidentifier l’objet. Avec cette « écriture picturale » le peintre explore les lois de l’apparence, abandonne les traditionnels jeux d’ombre et de lumière pour réduire les objets à une expression plane et à leur équivalence symbolique, sans pour autant perdre la référence à la réalité.

Les idéogrammes ne relèvent pas d’un ajout rapide de la part du peintre, mais d’une exigeante méditation dont témoignent les croquis qui les précèdent, lieux de confrontations de toutes les combinaisons possibles.

Cinq croquis sur le thème de la soupière.

Mine de plomb, craies de couleur et encre noire sur cinq papiers assemblés, 27 x 21 cm

Six croquis sur le thème de la casserole, vers 1960,
mine de plomb, craie de couleurs et encre noire sur six papiers assembles sur papier, 32 x 24 cm. Collection particulière

Six croquis sur le thème du pain et du bougeoir, vers 1973

 mine de plomb, craie de couleurs et encre noire sur six papiers assembles sur papier, 29,8 x 21 cm. Collection particulière

Casserole bleue, vers 1960,

gouache sur papier, 38 x 46. Collection particulière.

Casserole bleue, pot et deux oignons,

huile sur contreplaqué, 41 x 33 cm. Collection particulière.

Bol bleu, oignons et vase rapprochés, 1961,

huile sur carton, 27 x 35 cm. Collection particulière

Bol bleu, oignons et vase séparés, 1961,

huile sur carton, 27 x 35 cm. Collection particulière

Soupière, commode, plancher,

huile sur toile, 65 x 54 cm. Collection particulière.

Soupière bleue,

huile sur toile, 46 x 55 cm. Collection particulière.

Soupière en étain, commode,

huile sur toile, 65 x 54 cm. Collection particulière.

Pain brun et bougeoir, 1973,

huile et pièce de papier à l’huile et collé sur toile, 46 x 55 cm. Collection particulière

Bougeoir bleu et pain sur quadrille rouge,1974,

huile sur toile, 46 x 55 cm. Collection particulière

Cinq croquis sur le thème de la soupière.

Mine de plomb, craies de couleur et encre noire sur cinq papiers assemblés, 27 x 21 cm

Dans certains de ses hiéroglyphes, Harburger se plaît à ajouter à la transcription peinte d’objets et à leurs idéogrammes de vrais objets, cuillères en bois ou écumoires en métal, vieilles éponges ou brosses à récurer, plats en aluminium ou couvercles de casseroles. Ces hiéroglyphes, dans lesquels il introduit des éléments non plus peints mais directement collés sur la toile, sont le point de départ d’une nouvelle formulation de son naturalisme, que l’artiste a regroupés sous l’appellation Abstractions concrète

Dans l’évier, brosse, plat et écumoire, 1973,

collage sur toile, bois, plat en aluminium, écumoire
et peinture à l’huile, 61 x 50 cm.

Paris, collection particulière.

Plat ovale et planchette, 1973,

collage sur toile, 46 x 38 cm.

Paris, collection particulière.

Plat ovale, éponge, 1973

 collage sur toile cirée, éponge, bois, plat en aluminium,
41 x 33 cm.
Paris, collection particulière.

Paillon garni sur table, 1973,

collage sur toile, corde, paille, couteau, bois,

65 x 54 cm.

Paris, collection particulière.


Cette composition procède à la fois de l’abstraction concrète, avec son paillon et son vrai couteau, et du principe du hiéroglyphe. Mais ici l’artiste a substitué au dessin de ses idéogrammes de vrais morceaux de cordes, dont les deux premiers viennent suggérer le dessus du verre et celui du pichet, le troisième la vue de côté du pain.