Célestine visage et cou, 1928,
huile sur toile marouflée sur bois,- 46 x 38 cm, collection particulière
Huiles sur toile, dessins aux trois crayons, sanguines ou cires, Harburger a consacré une grande importance à l'art du portrait tout au long de son parcours.Il a pratiqué le genre du portrait dessiné, dans l’intimité de l’atelier ou chez des particuliers à l’occasion d’une commande. Il appréciait de jouer des divers matériaux à sa disposition pour transposer sur le papier, blanc ou teinté, la douceur d’une carnation, l’architecture et le modelé d’un visage, l’expression d’un regard. Ses dessins portraits sont le plus souvent centrés sur le visage, de face, et modelés au crayon noir ou à la sanguine. Enfin, il a remis à jour la technique ancienne dite aux trois crayons, inventée au XVIIIe siècle, qui par la couleur, a l’avantage d’offrir l’illusion du réel (mêlant l’usage du crayon graphite ou craie noire, à la sanguine et aux rehauts de craie blanche).
Josette Galiegue in Œuvres graphiques.
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