Abstractions concrètes

Cartons ondulés et chiffons, 1978, (détail)

collage sur bois, - 46 x 38 cm. Collection particulière

À partir de 1977, Harburger introduit de vrais éléments collés sur la toile. Il ne s’agit plus de traduire sur la surface plane de la toile la chose vue, mais d’y réunir des objets, ou plutôt des morceaux d’objets, de matières dont les « épidermes » assemblés jouent entre abstraction et réalisme. Ces arrangements sont pleins de poésie. Regroupées par l’artiste sous l’appellation Abstractions concrètes, ces œuvres traduisent pour lui « un spectacle intérieur, une cadence profonde – mon langage abstrait, disait-il, celui de mon âme, celui de Dieu, celui émouvant du cœur… »

Papiers froissés, 1944,

chiffons et papiers collés sur toile,

41 x 33 cm. Collection particulière

Cartons ondulés et chiffons, 1978,

collage sur bois,

46 x 38 cm. Collection particulière

Les Noeuds du bois, 1979,

collage sur papier, bois et papier,

61 x 50 cm. Collection particulière

Fond de mer, 1980,

collage sur papier, coquille d’huître, bois,

papier de verre, tampon jex, serpillère,

61 x 50 cm. Collection particulière


Assemblage varié, 1988,

collage sur papier, fer, bois, éponge et toile cirée,

61 x 50 cm. Collection particulière.

Accord profond, 1993,

collage sur bois, toile cirée, serviette éponge, cuir, tissus, papier,

41 x 33 cm. Collection particulière

La Corde, 1997,

collage sur bois, corde, papier de verre, tissu, éponge grattoir,

couverture, serpillère,

55 x 38 cm. Collection particulière

Grosse écorce, 1987,

collage sur toile à matelas fixée sur isorel, bois,

écorce d’arbre et éponge,

61 x 50 cm. Collection particulière